FAQ

Questions les plus fréquemment posées sur l’hypnose

L’hypnose est encore un sujet mystérieux, souvent méconnu et attire donc des a priori, à juste titre. L’hypnose de spectacle peut faire douter sur la bonne utilisation en hypnose thérapeutique. Je suis donc là pour répondre à vos nombreuses questions. Par mesure d’efficacité, les voici regroupées dans cette rubrique avec mes réponses les plus complètes. N’hésitez cependant pas à me contacter pour plus d’explications !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Avez-vous déjà conduit plusieurs kilomètres « dans la lune » ? Fixez-vous parfois un point dans le vide et perdant conscience du monde extérieur à l’intérieur de vous, inconsciemment ? Être « absent » ou « ailleurs » ou « ici et là-bas à la fois », c’est cet état de transe auquel on accède sous hypnose. C’est un état intermédiaire entre la veille (la conscience) et le sommeil (l’inconscience), lors duquel notre conscience est dans un état modifié, appelé transe hypnotique. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un phénomène totalement naturel que nous expérimentons très régulièrement dans la journée, sans nous en rendre compte. C’est comme «se dissocier de son corps ».

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Dans cet état intermédiaire, les études ont prouvé que notre esprit et notre cerveau ne fonctionnaient pas de la même manière. Le conscient et l’inconscient ne font qu’un tout en pouvant être dissociés. C’est comme si l’hypnose était le moyen de transport entre le conscient et l’inconscient. Ce moment est un état d’hyper suggestibilité où le sujet offre l’opportunité à l’inconscient d’être totalement réceptif aux suggestions hypnotiques. En s’adressant directement à l’inconscient, l’hypnothérapeute baisse les barrières des croyances limitantes de l’inconscient. Les suggestions proposées en état d’hypnose sont donc alors acceptées sans résistance car l’inconscient n’accepte que ce qui est bon et juste pour lui.

Puis-je être manipulé ?

Personne ne peut être hypnotisé contre sa volonté ! La relation entre l’hypnothérapeute et le sujet ne repose que sur la coopération volontaire. En aucun cas, je ne pourrai vous suggérer de faire ou de penser des choses qui ne respecteraient ni vos valeurs, ni votre éthique. Vous restez vous-même et êtes totalement maître de dire « non » à tout moment.

L’hypnose est-elle dangereuse pour ma santé ?

Il n’y a aucun danger à se faire hypnotiser en tant que tel par un professionnel. Il ne faut cependant pas plaisanter avec les forces de l’inconscient. Comme vous confiez vos dents à un dentiste de confiance, confiez votre esprit à un thérapeute formé et compétent. Un amateur, mal intentionné ou non, peut ne pas connaître les limites de la technique de l’hypnose, ce qui engendrerait un certain mal-être chez la personne hypnotisée. Soyez donc très prudent dans vos choix.

Quels bienfaits l’hypnose peut-elle m’apporter ?

S’endormir, « être dans la lune », ou regarder un film captivant est un état de transe hypnotique. Dans cet état, vous êtes calme, relaxé, détaché du présent. C’est le premier effet positif de l’hypnose ! Le deuxième étant l’objectif poursuivi par la thérapie, que ce soit l’arrêt du tabac, la gestion du poids, le contrôle des addictions, la suppression des phobies, la prise de confiance en soi… C’est vous éveiller à vos propres ressources inconscientes.

Puis-je être hypnotisé contre mon gré ?

Il n’est pas possible d’être hypnotisé contre son gré. C’est un phénomène qui repose uniquement sur la confiance et le consentement de la personne. Celle-ci doit accepter pleinement l’intervention de l’hypnothérapeute qui ne peut d’ailleurs exercer aucun pouvoir, aucune domination. Je ne peux rien vous imposer. Non, vous ne vous rendrez pas ridicule simplement parce que je vous l’ordonnerais. Non, vous ne ferez pas de choses que vous n’accepteriez jamais de faire en état de conscience. Votre inconscient est puissant ! Faites-lui confiance car il vous protège.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui, tout le monde peut être hypnotisé mais pas à la même vitesse! Selon le lâcher prise et la suggestibilité de chacun, on peut être très rapidement soumis à l’hypnose ou au contraire, mettre plus de temps. Seules les personnes volontaires peuvent l’être, toute personne peut résister si elle le souhaite, ce qui n’est pas le but en hypnose thérapeutique.

Arrêt tabac et sevrage

Grâce à l'hypnose, cessez toute dépendance à la nicotine en quelques séances selon votre addiction actuelle. LIBÉREZ-VOUS enfin du tabac !

En savoir plus

Gestion du poids

Réapprenez à bien manger, à contrer vos pulsions alimentaires et à gérer votre poids pour retrouver l’harmonie avec votre corps et votre poids de forme.

En savoir plus

Addictions

L’addiction au sucre fait partie de ces addictions difficiles à combattre au quotidien. Je vous aide à gérer le sucre définitivement.

En savoir plus

Phobies

Peur des araignées, du vide ou encore de la foule ? L’hypnose permet de comprendre les causes de ces peurs et à affronter plus sereinement vos phobies.

En savoir plus

Confiance en soi

L’hypnose peut vous aider à prendre confiance en vous pour parler en public, vous affirmer lors d’une réunion et vous sentir à l’aise dans vos relations.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’hypnose ?


En savoir plus
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.